06 14 76 73 27

La phénoménologie en sophrologie

Dans le monde de la psychologie, il existe de nombreuses approches différentes pour étudier le comportement humain. L’une des plus courantes et des plus connues est dite phénoménologique.

Dans le monde de la psychologie, il existe de nombreuses approches différentes pour étudier le comportement humain. L’une des plus courantes et des plus connues est dite phénoménologique
Le terme « phénoménologie » a été utilisé pour la première fois au début des années 1900 par Edmund Husserl pour décrire l’étude des phénomènes (ce que les choses semblent être) plutôt que des essences ou des natures. 
L’approche phénoménologique est la partie la plus importante et fondamentale de la sophrologie
Ce processus vous permet de vous confronter à vous-même
La sophrologie phénoménologique aide les gens à prendre conscience de leurs sentiments, de leurs pensées et de leurs sensations. Cela peut se faire en s’observant dans différentes situations ou pendant la méditation. Le but de cette méthode n’est pas seulement d’observer son propre corps mais aussi l’environnement qui nous entoure. Elle nous aide à développer notre conscience et à nous concentrer davantage sur ce que nous voulons atteindre dans la vie. 
La phénoménologie est l’étude de ce qui se présente à nous, sans analyse ni jugement, en faisant abstraction de tout ce que nous savons ou croyons savoir. Elle vous aide à prendre conscience de l’essence de vous-même et du monde qui vous entoure.

L’approche phénoménologique peut être utilisée pour
– Améliorer la conscience de soi ; 
– Réduire le stress ; 
– Développer la confiance en soi ; 
– Améliorer sa créativité ; 
– Développer des compétences d’affirmation de soi ; 
– Améliorer les capacités de communication.
En résumé :
Dans l’approche de la sophrologie, la phénoménologie est une manière de percevoir et d’expérimenter la réalité, qui nous permet d’accueillir ce qui se présente sans analyse ni jugement de notre part. Elle nous amène à nous permettre d’être présents et attentifs à tout ce qui se présente à un moment donné, sans idées préconçues ni jugement qui pourraient nous limiter dans notre ouverture à la vie. Être attentif signifie regarder les choses telles qu’elles sont, avec sensibilité et délicatesse. Nous acceptons tout ce qui arrive comme une opportunité de croissance : nous voyons chaque événement de la vie comme une invitation à la transformation personnelle.