06 14 76 73 27

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, une solution 100% naturelle

La sophrologie est une méthodologie globale de développement personnel, accessible à tous (hommes, femmes, enfants, adolescents, étudiants, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, personnes malades), visant à trouver ou retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. 

Basée sur des exercices de relâchement*, de respiration*, de visualisations* et de mouvements adaptés, elle permet d’entretenir un état positif dans sa vie quotidienne en apprenant à optimiser ses propres capacités pour mieux se connaître et ainsi : 

– Mieux gérer ses émotions, son stress

– Améliorer son estime et sa confiance en soi 

– Favoriser son sommeil

– Mieux appréhender et affronter les épreuves de la vie (examens de toute nature, suivi médical, deuil…) 

– Apaiser les douleurs 

– Préparer son accouchement

* La respiration : Que nous utiliserons en support de nombreux exercices.

La respiration au-delà d’un support apportera vitalité, énergie et jouera un effet prophylactique. 

Une respiration maitrisée permet d’apporter des réponses et soulagement dans de nombreuses situations ou état émotionnel.

* Le relâchement musculaire : À travers des exercices doux de tension et de relâchement, ainsi que des exercices de relaxation pour libérer les tensions superflues, et favoriser l’émergence de sensations de calme et de détente corporelle. 

* La visualisation positive : C’est une méthode qui invite à envoyer au cerveau un message ou une mise en situation positive, car saviez-vous que votre cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose que vous vivez vraiment et une situation imaginée? Et oui, cela a déjà été prouvé scientifiquement : Les mêmes aires de votre cerveau sont activées lorsque vous imaginez ou vivez réellement une situation. La visualisation positive est un outil très puissant des sophrologues. Pourquoi travailler le corps et l’esprit ? Tout simplement parce qu’ils sont indissociables et qu’il est important d’agir sur les deux à la fois.

Comment se passe une séance de sophologie ?

En sophrologie on parle d’un accompagnement car on ne résout rien ou pas grand-chose en une seule séance, la sophrologie n’est pas une baguette magique, on ne vient pas à bout de notre mal être en une fois ! 

En général, il faut compter plusieurs séances en fonction de votre problématique, votre motivation, votre implication, votre entraînement et votre assiduité. Nous pouvons compter une moyenne de 5 à 6 séances mais bien évidemment, je m’adapte aux besoins et faisabilité de chacun. 

Pour commencer nous nous rencontrons lors du premier entretien bilan dans lequel j’identifie vos besoins, comptez 30 minutes ou 1h30 avec bilan inclus dans votre première séance. 

Pendant cette séance nous définissons ensemble l’objectif à atteindre en fonction de vos besoins. Puis sur la séance suivante ou après l’entretien personnalisé (selon votre choix) , nous commencerons par expérimenter et toucher du bout des doigts ce qu’est la sophrologie, nous irons à la redécouverte de phénomènes et de sensations en nous, nous irons au plus près de notre réalité vécue, une extraordinaire aventure !

Nous terminerons si vous le souhaitez par un moment d’échange pour que vous puissiez exprimer votre vécu et vos ressentis. Dans un deuxième temps, j’établirai un accompagnement personnalisé aux besoins que vous aurez exprimé et sur lequel nous nous serons entendus. 

Par la suite, chaque séance se dérouleront de la façon suivante : 

– Un temps d’échange. 

– Un temps de pratique où s’enchaînent des techniques spécifiques et une relaxation dynamique (ensemble d’exercices complémentaires et indispensables qui permet d’atteindre un état de détente physique et mentale et une prise de conscience d’un schéma corporel).

– Puis nous terminerons sur un temps d’échange pour évoquer vos ressentis sur la séance. 

J’adhère et j’exerce dans le respect de la confidentialité et de la législation en vigueur, avec rigueur, empathie et confiance.


Réserver une séance